Message

Ce blog est un concentré de photos qui traduisent la diversité des activités du club et son évolution sur 70 ans. Ce blog est amené à évoluer avec de nouvelles photos.

dimanche 1 octobre 2017

Discours des 70 ans



Chers amis,

Merci à vous tous d'avoir répondu présents à l’anniversaire des 70 ans du Foyer Esquimaux et bienvenue à bord !

70 ans, c’est le temps qui nous sépare de la date de création de l’association, mais aussi de celle du premier GR qui a été inauguré par le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée en 1947.  Curieuse coïncidence quand on sait que le GR® 1, premier GR crée en Ile-de-France, est celui que les Esquimaux parcourent tronçon par tronçon depuis l’été dernier avec pour but d’avoir intégralement fermé la boucle fin 2018.

Parmi vous il y a d’anciens voire de très anciens randonneurs que je remercie tout particulièrement d’être présents aujourd’hui. En effet, 1 participant sur 3 présents en ces lieux est un ancien Esquimau. En ce sens, nous avons déjà rempli le premier des 3 objectifs que nous nous étions fixés lors du Comité Directeur de juin 2016 à savoir « Concilier passé, présent et futur ». Votre présence ici, et vous êtes venus nombreux puisque nous sommes 84, montre le plaisir que nous avons à nous retrouver pour partager une passion qui nous est commune : la passion de la randonnée - et rien que cela est déjà un gage de succès pour le futur. La réunion ici-même des anciens et des nouveaux adhérents du Club est bien la preuve qu’il est possible de concilier le passé et le présent dans la plus grande convivialité.

Notre 2ème objectif était de profiter de cette commémoration pour documenter l’Histoire du Foyer. Cela n’aurait pas été possible sans le support d’Anne-Marie Latus et de Michel Pinson qui n’ont malheureusement pas pu se joindre à nous pour des raisons familiales. Le travail préparatoire qu’avait fait Serge Verdier pour les 60 ans du Foyer a également été très utile. Je tiens à les remercier tous les 3 pour leur forte contribution à la reconstitution de l’Histoire du Foyer.

Je me contenterai ici de résumer les étapes qui ont le plus marqué l’évolution du Foyer et construit son identité.

L'histoire du Foyer Esquimaux débute en 1947 période de l’après-guerre. Tout commence dans le train vers Paris Saint Lazare que prennent quotidiennement 3 jeunes filles nommées Bibiche, Janou et Yvette, âgées respectivement de 17, 18 et 19 ans.

C’est de la rencontre de ces jeunes filles avec une bande de jeunes gens issus de divers mouvements de jeunesse et qui campaient régulièrement dans la forêt de Fontainebleau que sont nés les week-ends de randonnée.

Pour cette jeunesse d’après-guerre, c’était les premiers pas du camping de randonnées, des bivouacs, des feux de camps, du short, sans oublier les chants, les danses et les veillées. Le point le plus important, c’est que les garçons et les filles sont partis seuls dans la nature bravant tous les tabous établis. Pour l’époque, c’est un pas de géant ! Ces sorties de week-end ont été le début de nombreuses rencontres entre jeunes qui, pour la plupart, appartenaient au mouvement des Auberges de Jeunesse. On les appelait les « ajistes ».

L’esprit ajiste animait les groupes de jeunes qui se constituaient en « Foyers ». La Région Parisienne comptait une trentaine de ces foyers qui suivaient à la lettre les règles des « ajistes » basées sur le travail collectif au profit de tous. Pour la Jeunesse de l’époque, ce fut une période unique et pleine d’expériences qui dura de 1945 jusque vers les années 70.

En banlieue, les Foyers portaient en général le nom de leur commune : Arpajon, Chaville, Houilles, … Alors pourquoi ce nom de Foyer Esquimaux pour celui de la Garenne-Colombes ?

Cette dénomination « Foyer Esquimaux » est née d’un voyage en Scandinavie pendant les grandes vacances. Ce qui, au début des années 50, était une véritable expédition ! Partis en auto-stop, de jeunes randonneurs garennois, dont la moyenne d’âge était alors de 22 ans, revinrent enchantés de leur périple. Leur enthousiasme était tel qu'à leur retour on les surnomma « les Esquimaux ». Le Foyer adopta alors une mascotte de « tribu esquimaude » : un pingouin.

Tout ce qui s’est passé pour le Foyer Esquimaux à l’époque reflète la vision qu’avaient les « ajistes » de la vie collective et de la gestion des loisirs. Les Esquimaux ont participé à la restauration et à la gestion d’une auberge de jeunesse à Livry sur Seine, ont voyagé, se sont ouverts à d’autres cultures, ont participé à de nombreuses manifestations sportives en plus des randonnées pédestres (comme les rallyes, le Paris Mantes auquel Jean-Pierre P. a participé cet hiver soit 62 ans plus tard), sans oublier les ‘hivernales’ reconduites et organisées plus tard par Georges et les WE et séjours de ski. A cette époque, le Foyer prenait part aussi à des manifestations sociales.

La plupart de ces activités ont été menées de front sous la Présidence entre 1954 à 1979 de Jacques Bidard, dit Bambi et de sa femme Bibiche. Notons que dès 1952, le « Foyer Esquimaux » est déclaré association 1901 grâce à la pugnacité de Bibiche.

C’est vers les années 1970 que la randonnée devient l’activité principale des Esquimaux.

Serge Verdier (dit la Plume), élu président de 1980 à 1990 va, avec le soutien de sa femme Christiane, renforcer l’orientation du Foyer vers la randonnée en augmentant leur rythme (au moins 2 par mois) et leur longueur : entre 20 et 30 km. On randonne alors sur les GR d'Ile de France. Pendant ces années-là, le groupe entretient un tronçon du GR14.

Dès juin 1985, Serge affilie le Club à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre). Mais on manque déjà d'animateurs : alors Serge organise des sorties topographiques afin d'initier les nouveaux adhérents. Des WE de randonnées sont également organisés une fois par mois.

Serge est aussi à l’origine du rapprochement entres les randonneurs du Club Alpin de

Wangen en Allemagne et ceux du Foyer. La première rencontre entre Serge, Ludwig et Rosemarie HERBERGER a eu lieu en 1987. Depuis, une rencontre franco-allemande est organisée chaque année en alternance : une année en Allemagne, une année en France. Lors de notre séjour en commun, en mai 2016, nous avons fêté les trente ans de ces rencontres !

La tradition des rencontres avec nos amis allemands de Wangen-im-Allgäu a été maintenue grâce au dynamisme d’Elisabeth Mainguy élue présidente de 1991 à 1997 et de Valérie Barnier/Jego, présidente de 1998 à 2000.

Elisabeth a diversifié les sorties et, avec la complicité de Georges, mis en place en 1992 un diplôme nommé le « lacet d’or », remis aux randonneurs les plus assidus comme à ceux qui brillaient par leur absentéisme.  Sous sa présidence, le premier logo du Club a vu le jour : c’est l’igloo, ainsi que le programme trimestriel des randonnées tel qu’on le connait encore aujourd’hui même s’il a subi quelques modifications depuis. De son côté, Valérie a apporté un coup de jeune au Foyer dont la moyenne d’âge a atteint les 50 ans en 2000 !

 Après une année de transition assurée par Mireille Soulier, dont nous regrettons l’absence aujourd’hui ainsi que celle de Gérard et Robert pour des raisons de santé, ce fut au tour d’Annick Süss d’assurer la présidence pendant 13 ans de 2002 à 2014 Annick a eu la dure tâche de maintenir les activités d’un Club dont la moyenne d’âge a atteint les 62 ans aujourd’hui ! C’est à Annick que nous devons la mise en place des randonnées dites ‘douces’ ne dépassant pas 10 km et proposées en semaine pour s’adapter à ceux qui ne peuvent plus supporter de trop longues marches, tout en maintenant le rythme des randonnées dominicales et des séjours en France et quelquefois à l’Etranger (environ 5 à 7 par an). Pour ces 13 ans consacrés aux Esquimaux, Annick a obtenu la médaille d’or de la FFRP, médaille bien méritée. Je pense qu’on peut l’applaudir

J’en viens naturellement à notre 3ème objectif, celui d’attirer de nouveaux adhérents tout en prenant en compte le vieillissement de la population des clubs de randonnée en général, pas seulement des Esquimaux, car c’est une problématique à laquelle tous les présidents sont confrontés.

Faut-il regretter que les choses aient changé et vivre dans le passé ou faut-il prendre en compte et accompagner le changement ? Socrate disait déjà « Le secret du changement, c’est de concentrer toute son énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir ». Je mettrai toute mon énergie à construire le futur et l’avenir du Foyer pour que dans 10 ans, 20 ans et plus encore, on puisse encore fêter sa longévité.

Assurer la longévité du Foyer, c’est enrôler régulièrement de nouveaux adhérents. Comment ? D’abord en se faisant connaître et c’est la raison pour laquelle notre présence tous les ans au Forum des Associations est indispensable, mais aussi en ‘nourrissant’ régulièrement le site qui reçoit en moyenne 1400 visites hebdomadaires. Je remercie au passage Sylvaine dont les comptes-rendus des randonnées sont très suivis par les internautes, ainsi que Annie, Jean-Pierre et Alain qui alimentent ou ont alimenté le site avec leurs photos, sans oublier Catherine pour sa participation régulière au Forum, et en général tous ceux qui par leur soutien et leur contribution continuent à faire vivre le Foyer (je pense tout particulièrement aux animateurs).  

 Se faire connaître est une chose, donner envie d’adhérer en est une autre. Donner envie c’est avant tout faire ‘passer’ sa passion de la randonnée et la partager avec les autres. C’est pourquoi tous les adhérents de la saison 2016/2017 se sont vus offrir un abonnement au magazine « Passion Rando ». La passion de la rando passe surtout par une meilleure formation des animateurs et j’encouragerai toujours celles et ceux qui veulent se former à la conduite des randonnées.

Enfin, attirer de nouveaux adhérents, c’est leur faire partager notre histoire et leur montrer notre dynamisme. C’est pourquoi nous construirons un blog, suivi d’une ‘expo photos’ en fin d’année et ouverte à tous. Le but est de faire passer notre passion de la randonnée et donner envie de partager cette dynamique. Je remercie d’avance tous les membres de la commission ‘Photos’, sous la direction de Michel Pinson, pour leur implication dans cette lourde tâche qui les attend.

Mais avant de finir, je voudrais faire venir Serge Verdier et Elisabeth Mainguy.

Serge a été Président pendant 11 ans et Elisabeth pendant 7 ans, et le Foyer leur doit beaucoup. Pourtant, ils n’ont jamais reçu de médaille de la FFRP !

C’est pour réparer cet oubli et témoigner notre reconnaissance pour tout ce que nous vous devons que j’ai le plaisir de vous remettre la médaille de la Fédération Française de Randonnée Pédestre 
  • Serge, la médaille d’Or pour tes 11 ans 
  • Elisabeth, la médaille d’Argent pour tes 7 ans consacrés aux Esquimaux

Je crois qu’on peut les applaudir !

 …et LONGUE VIE au Foyer Esquimaux dans la joie, la fraîcheur de l'igloo, le plaisir de se retrouver et de partager les découvertes randonnesques ! 

Daniel Pitsch
Président du Foyer Esquimaux

Aucun commentaire: