Message

Ce blog est un concentré de photos qui traduisent la diversité des activités du club et son évolution sur 70 ans. Ce blog est amené à évoluer avec de nouvelles photos.

dimanche 20 août 2017

Lavoirs d'Ile de France

2016: l'eau des moines à partir de Viarmes (95)

Lavoir communal de Seugy dans le Vexin, de 1843, au bout de la rue de la Fontaine. Les plans ont été dessinés par l'architecte Léonard Blochet un an auparavant. Le bassin est alimenté par une source, dont le débit est suffisant pour que l'eau se renouvelle fréquemment. 
L'usage du lavoir était strictement réglementé ; ainsi, le linge des petits enfants devait être lavé dans la partie amont, et le nettoyage d'ustensiles, comme par exemple de paniers, était défendu pour ne pas souiller l'eau.

2016: la vallée du Réveillon (60)

Lavoir situé à proximité de la Mairie de Chambors.

2015: Entre César et Brunehaut (95)


2017: Boucle autour de Vétheuil (95)

Ce lavoir de rivière de 1838 à Vétheuil, alimenté par le ru de la Goulée, est fermé sur trois cotés par de hauts murs en moellons enduits. Autour de l’unique bassin rectangulaire, les carreaux à laver (pierres inclinées vers la rivière) sont répartis sur les eux cotés. Les lavandières s’agenouillaient sur les pavés de grès dans une caisse ou boite à laver. Le toit à impluvium (à deux pentes) permet à l’eau de pluie d’arriver au milieu du bassin.

2015: En Pays d'Arthies (95)


2016: Crouy-sur-Ourq - Vallée de l'Ourcq (77)

Entre Coulombs-en-Valois et Crouy-sur-Ourcq on peut remarquer, sur le côté de la route, les restes d'un lavoir (restauré en partie aujourd'hui). Ce lavoir, dit « du vieux Coulombs », se situait autrefois dans le bourg même. Les habitations se sont déplacées vers le lieu actuel pour une raison inconnue. Il ne reste aujourd'hui plus que des vestiges de quelques constructions visibles sur les bords de la route, ce qui donne l'impression que ce lavoir est perdu au milieu de la campagne. Le village s'appelait autrefois simplement Coulombs. Son nom a été changé en 1963 à la suite de la fusion avec Vaux-sous-Coulombs, devenu un de ses hameaux.

2017: De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx (91)